Notre Dame de l'Assomption
Outre ces dommages naturels l'église a également subi les troubles religieux connus sous la ''Révolte des Gueux'' (1566-1567).
L'église comporte trois retables : retable du Rosaire, retable vocable Notre-Dame de l'Assomption et retable du Sacré-Cœur, qui sont décrits sur un panneau réalisé par l'Association des Retables de Flandre.
Durant la révolution, en 1792, le curé constitutionnel acheta le buffet d'orgues et les lambris provenant du couvent des dominicains à Bergues.
L'orgue à trois claviers fut réalisé au XIXème siècle par le facteur Neuville de Rexpoëde.
L'église a été restaurée entre 1959 et 1962 après les dégâts causés par la guerre.
De part et d'autre de la porte d'entrée figure l’inscription : "Eert het huys GODS Alle onreynicheyd is hier verboden"
ce qui signifie :
« Honore la maison de Dieu,
toute impureté est ici interdite ».
Cette notation, comme les noms des stations du chemin de croix, prouve bien que Warhem faisait partie des Pays-Bas de langue flamande.
L'église de Warhem est inscrite à l'inventaire des monuments historiques en totalité depuis le 26 juin 2006. Elle mérite d'être visitée, comme le font notamment nos voisins belges.
Travaux récents de restauration de l'église Notre-Dame de l'Assomption
- Suite aux désordres constatés sur la façade ouest de la tour, des travaux confortatifs ont été entrepris en 2010.
- Un diagnostic technique du clos et couvert, demandé par le conseil municipal au printemps 2010, a identifié l’urgence des travaux.
- Le conseil municipal, réuni le 16 décembre 2010, décide à l’unanimité de s’engager dans la restauration de l’église en tenant compte des aides possibles et de la trésorerie de la Commune.
- Lancement de la première souscription auprès de la Fondation du Patrimoine, le 9 décembre 2011.
- Les dossiers de demandes de subventions auprès de l’État, de la région, du conseil général, de la CCHF et de la DRAC ont été instruits dès 2011.
- En novembre 2012 et 2013, des concerts ont été organisés par l'association "Warhem en Fête" au profit de la restauration : l'un par Alain Delorme, l'autre par Gospel Friends.
- Attendue depuis 2012, la subvention de l’État a été accordée en août 2014. Elle a permis de boucler les dossiers financiers et de lancer les appels d’offres pour la restauration de l’église.
Les marchés ont été attribués fin 2014 et ont permis de déclencher les travaux par lots et par tranches à partir de janvier 2015.
De 2015 à 2019
La tour centrale culminant à 63 mètres et les parties Ouest (Sud et Nord) ont été restaurés. Les travaux ont concerné la maçonnerie, la charpente, la couverture, les vitraux et le parvis.
Un nouveau coq, baptisé Pierre-Jacques, prénom du Maire et du Curé de la paroisse, a été officiellement installé au sommet de la flèche le 13 septembre 2015.
Une inauguration de cette grosse partie de la restauration s'est déroulée le 1er décembre 2019 en présence d'une importante assistance. Le montant HT des travaux réalisés s'élève à 1,750 millions d'euros HT. Les subventions privées et publiques approchent les 80% du montant HT, le reste étant à la charge de la Commune.