VOEUX DU MAIRE 2020 - SAMEDI 4 JANVIER 2020
La traditionnelle cérémonie des voeux s‛est tenue cette année le samedi 4 janvier 2020 en présence de Mr Jean-Pierre CATRY, Maire honoraire, de Mme Anne VANPEENE, Conseillère Départementale, de Mr Patrick LESCORNEZ, Vice-Président de la CCHF, représentant Mr André FIGOUREUX, Président, de Mr Jean-Luc CLENWERCK, Vice-Président du SIECF, des élus des communes voisines, du Chef de la Brigade de Gendarmerie d’Hondschoote, du Colonel CAENEN, du Chef de Centre et des responsables du CIS de Warhem, des représentants des associations, de Mesdames les Directrices d’Ecole, des enseignantes des écoles, du personnel communal et d‛une très nombreuse assistance.
Les voeux ont débuté par une allocution de Mme Edith BRYGO, première adjointe, qui a présenté ses voeux à Mr le Maire et à son épouse. Chaque adjoint a ensuite retracé d‛une manière détaillée et imagée les grands moments de l‛année 2019. Pierre BOUTTEMY, Maire de la Commune, a ensuite pris la parole.
Edith_micro.jpg

BILAN 2019
Etat civil : Au 1er Janvier 2020, Warhem compte 2 075 habitants en population totale. En 2019, 21 naissances, 12 mariages et 14 décès ont été enregistrés.
C.I.S : Au cours de l’année, nos pompiers volontaires du Centre d’Incendie et de Secours ont effectué 62 interventions : 2 incendies, 45 secours à victimes, 8 accidents et 7 divers.

- Remise de la médaille d’honneur (échelon argent) aux Caporaux chefs Stéphane HAELEWYN et Grégory VANVEUREN lors de la fête de la Ste-Barbe. Deux nouvelles recrues au sein du centre de secours : Quentin BARTHELEMY et Julian DEBYSER. Remise d’un défibrillateur de formation au chef de Centre Mr Sacha LAMOTE par Mr DECOOL Jean-Pierre, Sénateur.
- Accueil des nouveaux arrivants sur la commune depuis moins de 5 ans pour une présentation et un échange avec les directrices d’écoles, artisans, commerçants, professionnels médicaux/paramédicaux et Présidents d’associations.
- Célébration des noces d’Or de Mme Bernadette et de Mr Pierre PLUTA, couple bien connu et fort apprécié au village.
- Arrivée d’une nouvelle professionnelle de santé à la maison médicale : Mme Aurore DEBLONDE, sage femme.
- Remise des diplômes associés aux médailles d’honneur du travail (2 grand or, 3 or et agricole, 1 vermeil, 3 argent).
- 50 ans d’activité professionnelle au village pour la commerçante Mme Arlette ROUSSEL.

Affaires sociales, scolaires & enfance jeunesse (par Mme Edith BRYGO)
- 9ème édition de la fête des fruits et légumes organisé par le comité VIF, les enfants et directrices des deux écoles et la médiathèque.
- Visite de l’Assemblée Nationale pour les élèves de CM1/CM2 de l’école Maxence Van Der Mersch.
- Accueil Collectifs de Mineurs pendant 7 semaines sur plusieurs thèmes (Printemps : disparition d’argent au casino, Eté : Tour de France, Toussaint : l’école des sorciers).
- Distribution de colis de Noël pour les aînés de plus de 65 ans : 163 colis simples et 107 colis doubles.
Travaux (par Mr Guy HERMEL)
- Inaugurations du 1er Décembre : Fin des travaux les plus urgents au niveau de l’Eglise et de la Maison Médicale (Réhabilitation et mise aux normes PMR de l’ancien presbytère). Voir pages 22/23.
- Salle polyvalente : Remplacement du bardage en polycarbonate, remise en état de la toiture et réfection du sol des deux salles.
- Poursuite du remplacement du réseau filaire électrique BT (Basse Tension) par la société Enedis.
- Déneigement sur la commune par Messieurs Jean-Luc VANDAELE et Frédéric MOENECLAEY.
- Environnement et cadre de vie : Trocs aux plantes, Concours des maisons fleuries, Concours des paysages fleuris, Journée de l’arbre.
Conseillers.jpg
Environnement (par Mr René VERSMISSE)
- Explication sur le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI).
- Point de situation sur le projet de nouveaux terrains à bâtir au nord du village (10 maisons).
- Acquisition d’un terrain à l’entrée du village côté Ouest permettant à terme la construction de 4 logements de type T3/T4 avec garage.
- Projets d’extension des campings “Les résidences de la Becque” et “Le clos fleury”.
- Aucune incidence de la suppression annoncée de la Taxe d’habitation sur les finances de la commune où l’état s’engage à compenser ce manque à gagner des communes.
Vie associative (par Mme Annie BLANCKAERT)
- Remerciements aux associations pour leur contribution et leur patience lors des travaux de réfection de la salle polyvalente.
- Changement de présidence au sein de WVB : Stéphane DECORTE remplace Bernard BRULIN.
- Criterium de tir à l’arc et de badminton en juin où plus de 400 personnes ont profité de la bonne organisation de WVB dans le cadre de la rencontre nationale et annuelle des foyers ruraux.
- Naissance de l’association MémoTonic avec à sa présidence Mme Cécile VANVEUREN qui permet une gymnastique du cerveau.
- Remerciements aux courageux de la 3ème opération “Nettoyons notre village”.
- Montée au sommet de l’église pour les jeunes et moins jeunes lors des journées du Patrimoine.
- Souhait de l’association “Mémoire et Patrimoine de Warhem” et de la Commune de relancer le label Village Patrimoine.
- Participation au 1er festival de musique en église organisé par la CCHF.
- Félicitations aux jeunes de l’USW qui terminent 2nd et 9ème sur 14 lors du Challenge Jean DEWAELE.
- Organisation de la 1ère brocante en salle pour l’association des Supporters de l’USW.
- Présence du Père Noël à l’arbre de Noël de l’USW où chaque enfant a été bien gâté.
- 140 enfants de la commune et des associations warhemoises ont participé au spectacle de Noël organisé par Mme Karima PLAETEVOET et les associations en collaboration avec la Commune et Warhem en fête.

Fêtes et cérémonies (par Mr Eric VANDAELE)
- Carnaval de Warhem le 17 Mars avec maquillage, repas d’avant bande, concours de travestis, défilé dans le village, jets de harengs et de saucissons.
- 68ème édition du banquet des anciens et de la reconnaissance où 144 convives ont profité d’un bon repas et d’une après-midi rythmée par les Teutres et les Chanteurs du soir.
- 3 jours de ducasse en Juin : olympiades pour nos plus jeunes, marche à pas contés, soirée en chansons, repas champêtre animé par les Teutres, jeux inter-associations, concert de la band’as Co, concours de pétanque et jeux dans les cafés.
- Fête de Septembre bien remplie : repas spectacle avec les danseurs(ses) de la troupe Hit’s Tropic Show et l’imitateur Didier GUSTIN, brocante au centre du village, animation dans le village avec les Teutres et les Emeraudes, feu d’artifice, concours de pétanque et jeux dans les cafés.
- Défilé de la St-Martin et 31 compositions au concours de légumes sculptés.
- Participation de 261 personnes à la pièce de théâtre de la troupe de Rexpoëde “Rex’Pression” au profit de l’association “Au delà du Cancer”.
- Sortie du Père Noël dans les rues du village avec distribution de bonbons, feu d’artifice et dégustation de boissons chaudes et friandises.
Perspectives 2020 (par Mr Pierre BOUTTEMY Maire de WARHEM)
“Je voudrais tout d’abord remercier Edith BRYGO, Maire adjoint pour les propos très chaleureux tenus envers mon épouse, ma famille et moi-même. Ils sont à la fois reconnaissants réconfortants et motivants. Ils me touchent beaucoup et ils doivent être partagés avec tous les acteurs qui m’entourent.
Warhemois.jpg

Je voudrais féliciter les Adjoints Edith, Annie, Éric, Guy et René pour cette demi-heure rétro qui retrace concrètement toute l’année 2019. Ce montage préparé en concertation et sous la houlette de Frédéric reprend les principales actions et réalisations effectuées. C’est la vie au village de WARHEM sur toutes ses facettes.
Ce bilan très complet est le résultat de l’action collective de l’ensemble des membres du conseil municipal et du personnel communal que je tiens à saluer très sincèrement. Il s’inscrit et respecte le programme sur lequel nous nous sommes engagés.
Je souhaite tout d’abord former des voeux les plus sincères afin que cette année 2020 apporte à tous joie, santé et prospérité. Je voudrais avoir une pensée particulière pour celles et ceux qui sont seuls et qui n’ont pu se déplacer, pour celles et ceux atteints par la maladie, pour les administrés et amis qui nous ont quittés au cours des 12 derniers mois.
J’en profite pour remercier les services municipaux qui ont contribué à la préparation et à la bonne organisation de cette soirée.
Mesdames, Messieurs votre présence très nombreuse est le témoin de l’intérêt que vous portez à la vie de notre village. Quand certains parlent de désintérêt des citoyens, ils devraient se voir prescrire de venir à Warhem afin de constater qu’il n’en est rien.
En tant que Maire et avec l’équipe municipale rassemblée à mes côtés, je sais pouvoir compter sur le dynamisme de toutes les forces vives de notre communauté : associations, amicales, bénévoles, enseignants, agriculteurs, artisans, commerçants, professionnels médicaux, et paramédicaux, les sapeurs-pompiers, acteurs économiques sans oublier nos aînés, et nos jeunes qui offrent un bel exemple de « vivre ensemble ». Pour compléter ce panorama il faut aussi rappeler les grandes rencontres festives, culturelles ou sportives qui donnent à Warhem, sa notoriété, son côté attractif et son côté convivial. Sans revenir sur le passé cette soirée est aussi l’occasion de présenter la feuille de route pour 2020.

1) L’arrivée de la fibre optique sur le secteur Sud de notre territoire. En gros tout ce qui touche aux communes de Killem, Rexpoëde, West-Cappel, Quaëdypre et intégrant le hameau du Haeghe Meulen, le Korten Tap. Le délai annoncé par le syndicat mixte « la fibre numérique 59/62 » est juin 2020. Une réunion publique sera organisée par le Syndicat et les opérateurs probablement en mars avril prochain. Les autres secteurs ne sont pas oubliés pour autant : le déploiement est prévu en 2021.
2) Les classes de neige pour 81 enfants des 2 écoles à Albiez-le-Vieux en Savoie. Tous les enfants des classes de CE et CM sont concernés. La commune participe financièrement à hauteur de 60% du coût des séjours.
3) Au printemps – la réfection de la voirie et des trottoirs de la rue Abel Vermersch par la CCHF de l’étranglement près du cimetière à la rue de l’église.
4) La réfection des peintures de la salle du conseil et de la cage d’escalier du hall de la mairie.
5) Les études préparatoires pour une réalisation en 2020/2021 par la C.C.H.F. de la réfection de la voirie et des trottoirs de la résidence les chaumes. Cette opération se fera en collaboration étroite avec la commune et les riverains.
6) L’arrivée d’un jeune médecin généraliste en décembre 2020. C’est l’aboutissement heureux de nombreuses démarches entreprises avec des élus depuis près de 3 ans et en parfaite collaboration avec le Dr Pierre DENYS.
Pierre.jpg
Nous avons traversé et nous traversons une période difficile dans un contexte contraint imposé par l’état. René VERSMISSE l’a rappelé tout à l’heure et je ne reviendrai pas dessus. Restons positifs. C’est ensemble que nous pourrons prendre les bonnes décisions pour continuer à faire vivre, développer et faire rayonner notre beau village.
Heureusement nous pouvons compter sur nos partenaires attentifs que sont le Département, la Région, la Communauté de Communes (C.C.H.F.), pour nous aider financièrement et techniquement à mener à bien nos projets d’investissement.
Les exemples récents sont là pour le prouver. Plus que jamais les compétences sont déléguées et la commune doit travailler en transversal car les décisions sont partagées. Notre commune poursuivra son chemin en 2020 avec un enthousiasme intact de tous ses acteurs fiers de ce qui a été fait et surtout déterminés à continuer.
Cela me conduit à conclure cette première partie de mes propos sur des voeux qui associent la santé, la sérénité et l’amitié avec un sens avéré des valeurs républicaines. Croyons en un avenir meilleur grâce à notre travail, notre engagement collectif avec un esprit de rassemblement.
A toutes et à tous très bonne année 2020 et Vive Warhem.”

Mme Anne VANPENNE et M. Patrick LESCORNEZ ont pris successivement la parole pour remercier la municipalité de son invitation et présenter leurs voeux respectifs à toute l’assistance.
Mme Anne VANPEENE a rappelé le soutien apporté à la commune dans de nombreux dossiers et également au niveau des aides dans le cadre du dispositif « Villages et Bourgs » des communes de moins de 5000 habitants.
En tant que Vice-Présidente du Syndicat Mixte “la fibre Numérique 59/62”, elle confirme les éléments annoncés par Monsieur le Maire quant au déploiement de la fibre sur la commune en 2020 et 2021. Elle a salué les réalisations effectuées et décidées par le Conseil Municipal ainsi que la bonne gestion.
M. Patrick LESCORNEZ, Vice-Président de la CCHF est intervenu au nom de M. André FIGOUREUX, Président de la CCHF. Il a notamment rappelé les travaux effectués par l’intercommunalité en 2019 et ceux programmés en 2020. Il a tenu à faire part à l’assistance : du projet de territoire engagé depuis fin 2018 et de la pose de la 1ère pierre du Centre aquatique qui se déroulera le 10 Janvier 2020.

Un Warhemois bien connu mis à l'honneur par Mr le Maire
“ Depuis quelques années nous mettons à l’honneur une femme ou un homme pour les actions menées, pour son dévouement ou pour les services rendus à la Commune et à ses habitants. Cette année notre choix s’est porté sur un professionnel de la santé qui exerce depuis 43 ans sur notre commune : le Docteur Pierre DENYS. C’est à la fois le médecin mais aussi et surtout l’homme qui est mis à l’honneur. Pierre ne compte pas ses heures. Il est d’une grande disponibilité, il sillonne notre territoire communal et bien au-delà : c’est presque un médecin sans frontière.
Au cours de l’année 2018, il s’est produit un événement très perturbateur. En effet, le Docteur DANG nous a quittés brutalement pour exercer en Suisse.
Après avoir obtenu l’accord de l’ordre des médecins, Pierre a pris la décision de reprendre du service à temps plein. Cela n’a pas été une décision facile, ni pour lui, ni pour ses proches, je peux en témoigner. Je salue son engagement et son investissement personnel au service de sa patientèle, et des warhemois. C’est un très bel exemple du courage et du mérite qu’il faut souligner et mettre
en évidence.
Que deviendrait une commune comme la notre sans médecin, sans ce service de proximité important que nous défendons ? Que deviendraient les activités paramédicales existantes sans la présence sur place d’un ou plusieurs médecins ?

Hommage_Pierre_Denys.jpg
Depuis plus de 2 ans, nous travaillons en étroite collaboration pour attirer un médecin libéral qui te ressemble. Ensemble et dans le respect mutuel nous avons organisé des rencontres, des entretiens.
Nous avons vécu des moments d’espoir mais aussi et surtout de déception. Aujourd’hui, l’un comme l’autre, nous pouvons être satisfaits car un jeune médecin originaire du Pas de Calais et issu du milieu semi-rural a décidé de s’installer à Warhem en fin d’année. C’est un soulagement partagé et qui va dans le bon sens pour tout le monde.
Pour toutes ces raisons et pour toutes tes qualités, j’ai le grand plaisir de te remettre la Médaille de la Commune au nom de tous les élus.

Merci Pierre et très bonne continuation.
Très ému, Pierre DENYS a remercié les élus pour ce moment très particulier et pour l’attention personnelle portée à son intention.
Invité ce soir, le jeune médecin regrette de ne pas pouvoir être parmi nous. Il est de garde au CH de Cambrai dans le cadre de ses stages de fin d’études.
Don pour le cancer
Le 17 Novembre, l’Association “Warhem en Fête” a proposé une pièce de théâtre au profit de l’Association « Audelà du Cancer » de DUNKERQUE. La troupe Rex’Pression de REXPOEDE a interprété « Tout le plaisir est pour nous ».
Lors de la cérémonie des voeux 2020, un chèque de 2 000 euros a été remis à Mme Lyliane CARPENTIER, Présidente de l’Association par Mr Eric VANDAELE, Président de Warhem en fête.
Don_Cancer.jpg
Monsieur le Maire a poursuivi et clôturé cette cérémonie par une communication personnelle. Cette rencontre revêt un caractère particulier puisqu’elle constitue la dernière du mandat que
vous nous avez confié en 2014. L’année 2020 sera marquée par les renouvellements des conseils municipaux et communautaires. Les règles électorales de 2020 sont quasi les mêmes que celles de 2014. Ce qu’il faut
retenir pour une Commune comme Warhem c’est qu’il s’agit d’un scrutin de liste à la représentation proportionnelle avec la parité (Hommes/Femmes). Le panachage est interdit.
Beaucoup d’entre vous ainsi que la presse m’ont interpellé depuis quelques semaines. Aussi, je profite de ce moment pour confirmer :
Que je conduirai à nouveau une liste,
Que je serai candidat à ma succession.
L’équipe municipale, le personnel communal, les membres du CCAS se joignent à moi pour vous souhaiter à nouveau une très très bonne année 2020.”

Votre Maire, Pierre BOUTTEMY

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.