BILAN 2019
Etat civil : Au 1er Janvier 2020, Warhem compte 2 075 habitants en population totale. En 2019, 21 naissances, 12 mariages et 14 décès ont été enregistrés.
C.I.S : Au cours de l’année, nos pompiers volontaires du Centre d’Incendie et de Secours ont effectué 62 interventions : 2 incendies, 45 secours à victimes, 8 accidents et 7 divers.
- Remise de la médaille d’honneur (échelon argent) aux Caporaux chefs Stéphane HAELEWYN et Grégory VANVEUREN lors de la fête de la Ste-Barbe. Deux nouvelles recrues au sein du centre de secours : Quentin BARTHELEMY et Julian DEBYSER. Remise d’un défibrillateur de formation au chef de Centre Mr Sacha LAMOTE par Mr DECOOL Jean-Pierre, Sénateur.
- Accueil des nouveaux arrivants sur la commune depuis moins de 5 ans pour une présentation et un échange avec les directrices d’écoles, artisans, commerçants, professionnels médicaux/paramédicaux et Présidents d’associations.
- Célébration des noces d’Or de Mme Bernadette et de Mr Pierre PLUTA, couple bien connu et fort apprécié au village.
- Arrivée d’une nouvelle professionnelle de santé à la maison médicale : Mme Aurore DEBLONDE, sage femme.
- Remise des diplômes associés aux médailles d’honneur du travail (2 grand or, 3 or et agricole, 1 vermeil, 3 argent).
- 50 ans d’activité professionnelle au village pour la commerçante Mme Arlette ROUSSEL.
- Visite de l’Assemblée Nationale pour les élèves de CM1/CM2 de l’école Maxence Van Der Mersch.
- Accueil Collectifs de Mineurs pendant 7 semaines sur plusieurs thèmes (Printemps : disparition d’argent au casino, Eté : Tour de France, Toussaint : l’école des sorciers).
- Distribution de colis de Noël pour les aînés de plus de 65 ans : 163 colis simples et 107 colis doubles.
- Salle polyvalente : Remplacement du bardage en polycarbonate, remise en état de la toiture et réfection du sol des deux salles.
- Poursuite du remplacement du réseau filaire électrique BT (Basse Tension) par la société Enedis.
- Déneigement sur la commune par Messieurs Jean-Luc VANDAELE et Frédéric MOENECLAEY.
- Environnement et cadre de vie : Trocs aux plantes, Concours des maisons fleuries, Concours des paysages fleuris, Journée de l’arbre.
- Point de situation sur le projet de nouveaux terrains à bâtir au nord du village (10 maisons).
- Acquisition d’un terrain à l’entrée du village côté Ouest permettant à terme la construction de 4 logements de type T3/T4 avec garage.
- Projets d’extension des campings “Les résidences de la Becque” et “Le clos fleury”.
- Aucune incidence de la suppression annoncée de la Taxe d’habitation sur les finances de la commune où l’état s’engage à compenser ce manque à gagner des communes.
- Changement de présidence au sein de WVB : Stéphane DECORTE remplace Bernard BRULIN.
- Criterium de tir à l’arc et de badminton en juin où plus de 400 personnes ont profité de la bonne organisation de WVB dans le cadre de la rencontre nationale et annuelle des foyers ruraux.
- Naissance de l’association MémoTonic avec à sa présidence Mme Cécile VANVEUREN qui permet une gymnastique du cerveau.
- Remerciements aux courageux de la 3ème opération “Nettoyons notre village”.
- Montée au sommet de l’église pour les jeunes et moins jeunes lors des journées du Patrimoine.
- Souhait de l’association “Mémoire et Patrimoine de Warhem” et de la Commune de relancer le label Village Patrimoine.
- Participation au 1er festival de musique en église organisé par la CCHF.
- Félicitations aux jeunes de l’USW qui terminent 2nd et 9ème sur 14 lors du Challenge Jean DEWAELE.
- Organisation de la 1ère brocante en salle pour l’association des Supporters de l’USW.
- Présence du Père Noël à l’arbre de Noël de l’USW où chaque enfant a été bien gâté.
- 140 enfants de la commune et des associations warhemoises ont participé au spectacle de Noël organisé par Mme Karima PLAETEVOET et les associations en collaboration avec la Commune et Warhem en fête.
- 68ème édition du banquet des anciens et de la reconnaissance où 144 convives ont profité d’un bon repas et d’une après-midi rythmée par les Teutres et les Chanteurs du soir.
- 3 jours de ducasse en Juin : olympiades pour nos plus jeunes, marche à pas contés, soirée en chansons, repas champêtre animé par les Teutres, jeux inter-associations, concert de la band’as Co, concours de pétanque et jeux dans les cafés.
- Fête de Septembre bien remplie : repas spectacle avec les danseurs(ses) de la troupe Hit’s Tropic Show et l’imitateur Didier GUSTIN, brocante au centre du village, animation dans le village avec les Teutres et les Emeraudes, feu d’artifice, concours de pétanque et jeux dans les cafés.
- Défilé de la St-Martin et 31 compositions au concours de légumes sculptés.
- Participation de 261 personnes à la pièce de théâtre de la troupe de Rexpoëde “Rex’Pression” au profit de l’association “Au delà du Cancer”.
- Sortie du Père Noël dans les rues du village avec distribution de bonbons, feu d’artifice et dégustation de boissons chaudes et friandises.
Je voudrais féliciter les Adjoints Edith, Annie, Éric, Guy et René pour cette demi-heure rétro qui retrace concrètement toute l’année 2019. Ce montage préparé en concertation et sous la houlette de Frédéric reprend les principales actions et réalisations effectuées. C’est la vie au village de WARHEM sur toutes ses facettes.
Ce bilan très complet est le résultat de l’action collective de l’ensemble des membres du conseil municipal et du personnel communal que je tiens à saluer très sincèrement. Il s’inscrit et respecte le programme sur lequel nous nous sommes engagés.
Je souhaite tout d’abord former des voeux les plus sincères afin que cette année 2020 apporte à tous joie, santé et prospérité. Je voudrais avoir une pensée particulière pour celles et ceux qui sont seuls et qui n’ont pu se déplacer, pour celles et ceux atteints par la maladie, pour les administrés et amis qui nous ont quittés au cours des 12 derniers mois.
J’en profite pour remercier les services municipaux qui ont contribué à la préparation et à la bonne organisation de cette soirée.
Mesdames, Messieurs votre présence très nombreuse est le témoin de l’intérêt que vous portez à la vie de notre village. Quand certains parlent de désintérêt des citoyens, ils devraient se voir prescrire de venir à Warhem afin de constater qu’il n’en est rien.
En tant que Maire et avec l’équipe municipale rassemblée à mes côtés, je sais pouvoir compter sur le dynamisme de toutes les forces vives de notre communauté : associations, amicales, bénévoles, enseignants, agriculteurs, artisans, commerçants, professionnels médicaux, et paramédicaux, les sapeurs-pompiers, acteurs économiques sans oublier nos aînés, et nos jeunes qui offrent un bel exemple de « vivre ensemble ». Pour compléter ce panorama il faut aussi rappeler les grandes rencontres festives, culturelles ou sportives qui donnent à Warhem, sa notoriété, son côté attractif et son côté convivial. Sans revenir sur le passé cette soirée est aussi l’occasion de présenter la feuille de route pour 2020.
2) Les classes de neige pour 81 enfants des 2 écoles à Albiez-le-Vieux en Savoie. Tous les enfants des classes de CE et CM sont concernés. La commune participe financièrement à hauteur de 60% du coût des séjours.
3) Au printemps – la réfection de la voirie et des trottoirs de la rue Abel Vermersch par la CCHF de l’étranglement près du cimetière à la rue de l’église.
4) La réfection des peintures de la salle du conseil et de la cage d’escalier du hall de la mairie.
5) Les études préparatoires pour une réalisation en 2020/2021 par la C.C.H.F. de la réfection de la voirie et des trottoirs de la résidence les chaumes. Cette opération se fera en collaboration étroite avec la commune et les riverains.
6) L’arrivée d’un jeune médecin généraliste en décembre 2020. C’est l’aboutissement heureux de nombreuses démarches entreprises avec des élus depuis près de 3 ans et en parfaite collaboration avec le Dr Pierre DENYS.
Heureusement nous pouvons compter sur nos partenaires attentifs que sont le Département, la Région, la Communauté de Communes (C.C.H.F.), pour nous aider financièrement et techniquement à mener à bien nos projets d’investissement.
Les exemples récents sont là pour le prouver. Plus que jamais les compétences sont déléguées et la commune doit travailler en transversal car les décisions sont partagées. Notre commune poursuivra son chemin en 2020 avec un enthousiasme intact de tous ses acteurs fiers de ce qui a été fait et surtout déterminés à continuer.
Cela me conduit à conclure cette première partie de mes propos sur des voeux qui associent la santé, la sérénité et l’amitié avec un sens avéré des valeurs républicaines. Croyons en un avenir meilleur grâce à notre travail, notre engagement collectif avec un esprit de rassemblement.
A toutes et à tous très bonne année 2020 et Vive Warhem.”
Mme Anne VANPENNE et M. Patrick LESCORNEZ ont pris successivement la parole pour remercier la municipalité de son invitation et présenter leurs voeux respectifs à toute l’assistance.
Mme Anne VANPEENE a rappelé le soutien apporté à la commune dans de nombreux dossiers et également au niveau des aides dans le cadre du dispositif « Villages et Bourgs » des communes de moins de 5000 habitants.
En tant que Vice-Présidente du Syndicat Mixte “la fibre Numérique 59/62”, elle confirme les éléments annoncés par Monsieur le Maire quant au déploiement de la fibre sur la commune en 2020 et 2021. Elle a salué les réalisations effectuées et décidées par le Conseil Municipal ainsi que la bonne gestion.
M. Patrick LESCORNEZ, Vice-Président de la CCHF est intervenu au nom de M. André FIGOUREUX, Président de la CCHF. Il a notamment rappelé les travaux effectués par l’intercommunalité en 2019 et ceux programmés en 2020. Il a tenu à faire part à l’assistance : du projet de territoire engagé depuis fin 2018 et de la pose de la 1ère pierre du Centre aquatique qui se déroulera le 10 Janvier 2020.
Au cours de l’année 2018, il s’est produit un événement très perturbateur. En effet, le Docteur DANG nous a quittés brutalement pour exercer en Suisse.
Après avoir obtenu l’accord de l’ordre des médecins, Pierre a pris la décision de reprendre du service à temps plein. Cela n’a pas été une décision facile, ni pour lui, ni pour ses proches, je peux en témoigner. Je salue son engagement et son investissement personnel au service de sa patientèle, et des warhemois. C’est un très bel exemple du courage et du mérite qu’il faut souligner et mettre
en évidence.
Que deviendrait une commune comme la notre sans médecin, sans ce service de proximité important que nous défendons ? Que deviendraient les activités paramédicales existantes sans la présence sur place d’un ou plusieurs médecins ?
Nous avons vécu des moments d’espoir mais aussi et surtout de déception. Aujourd’hui, l’un comme l’autre, nous pouvons être satisfaits car un jeune médecin originaire du Pas de Calais et issu du milieu semi-rural a décidé de s’installer à Warhem en fin d’année. C’est un soulagement partagé et qui va dans le bon sens pour tout le monde.
Pour toutes ces raisons et pour toutes tes qualités, j’ai le grand plaisir de te remettre la Médaille de la Commune au nom de tous les élus.
Merci Pierre et très bonne continuation. “
Invité ce soir, le jeune médecin regrette de ne pas pouvoir être parmi nous. Il est de garde au CH de Cambrai dans le cadre de ses stages de fin d’études.
Lors de la cérémonie des voeux 2020, un chèque de 2 000 euros a été remis à Mme Lyliane CARPENTIER, Présidente de l’Association par Mr Eric VANDAELE, Président de Warhem en fête.
vous nous avez confié en 2014. L’année 2020 sera marquée par les renouvellements des conseils municipaux et communautaires. Les règles électorales de 2020 sont quasi les mêmes que celles de 2014. Ce qu’il faut
retenir pour une Commune comme Warhem c’est qu’il s’agit d’un scrutin de liste à la représentation proportionnelle avec la parité (Hommes/Femmes). Le panachage est interdit.
Beaucoup d’entre vous ainsi que la presse m’ont interpellé depuis quelques semaines. Aussi, je profite de ce moment pour confirmer :
Que je conduirai à nouveau une liste,
Que je serai candidat à ma succession.
L’équipe municipale, le personnel communal, les membres du CCAS se joignent à moi pour vous souhaiter à nouveau une très très bonne année 2020.”
Votre Maire, Pierre BOUTTEMY